top of page

Reprendre la course en évitant les blessures aux pieds

Massimo Wautier, votre kinésithérapeute du sport à Louvain-La-Neuve, vous propose cet article.


Le beau temps est de retour, la période estivale pointe le bout de son nez. Mais comment éviter de se blesser lors de la reprise de l'activité ?

Dans cet article je vous donnerai plusieurs conseils techniques et de programmation à l'entrainement afin d'optimiser votre charge d'entrainement, et ainsi diminuer le risque de blessure.



S'équiper correctement :


Les chaussures :

ça peut paraitre logique de commencer sur par ce point. Cependant, beaucoup de coureur ne regarde pas l'état de la chaussure avant de reprendre la course.

Nous devons changer de chaussure tous les 500 à 800 km parcouru avec celles-ci. Au-delas de cette distance, l'amortissement n'est plus optimale.

Il faut s'équiper de chaussure dans lesquelles on ne transpire pas excessivement, qui ne compresse pas les orteils,...


Les chaussettes :

elles diminuent le frottement et la transpiration du pied qui peut être à l'origine de macération, friction. Elles peuvent entrainer des plaies qui vous empêcheront d'augmenter votre fréquence d'entrainement.


L'hydratation :

Toute performance sportive commence par une bonne préparation du corps.

La première chose à adapter (surtout lors des fortes chaleurs) c'est de veiller à une bonne hydratation. je vous laisse consulter cet article pour plus d'informations : une bonne hydratation pour une meilleure performance sportive.


La programmation des sorties de running :


Lorsqu'on se remet à la course il est important de fragmenter les sorties (durée, fréquence et distance).

Il est intéressant d'établir un programme de renforcement musculaire avant la reprise de la course. Nous pouvons adapter le programme lorsque vous allez reprendre la course afin de continuer celui-ci.

Le renforcement musculaire a un impact sur la prévention de vos blessures. Il augmentera également vos performances sportives.



Conclusion :


Avant de reprendre la course il est intéressant d'établir un programme de renforcement musculaire, veillez à la qualité de votre équipement et votre hydratation. Le plus important est de reprendre progressivement vos sorties de running.



Retrouvez tous les articles et vidéos sur le site internet ou sur la page Facebook :



19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page